Le Test de la Cocotte en Fonte Invicta Ronde/Ovale

Savez-vous qu’avec une cocotte en fonte, il est plus facile de cuire des aliments à feu doux sans risquer de perdre leurs saveurs ?

Si c’est bien le cas. Ces marmites font des merveilles et se rendent de plus en plus indispensables surtout pour la préparation de vos mets traditionnels. Afin de vous permettre d’entrer en possession de cet équipement de cuisine, plusieurs entreprises se sont lancées dans la conception de ce produit. Cette panoplie ne vous simplifie aucunement le choix du modèle convenable pour vous.

Compte tenu de cet aspect, nous avons conçu un guide d’achat qui vous facilitera la tâche. Ce guide est suivi des résultats de tests de quelques modèles de cocotte en fonte parmi les plus appréciées du marché. Il est disponible ici : guide d’achat cocotte en fonte

Parmi notre sélection, figure le 302180 de Invicta que nous allons vous présenter dans cet écrit.

Test de la cocotte en fonte 302180 de Invicta

 

cocotte-ronde-invicta

  • Type : Cocotte en fonte émaillée, ronde ou ovale
  • Taille : De 18 à 35cm
  • Contenance : De 1.9 à 12L
  • Garantie 2 ans.

5etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Invicta est une compagnie d’origine française connue surtout pour sa fabrication de chauffage et poêles en bois. Avec le temps, elle a conçu également des cocottes en fonte pour offrir à vos plats de belles saveurs tout en assurant une cuisson progressive et homogène de vos mets. Nous allons particulièrement nous intéresser dans ce test à la cocotte en fonte 302180 qu’elle a fabriqué qui associe qualité et fiabilité.

Nous vous présentons ci-dessous une description concise du produit avant d’aborder son utilisation.

Description du produit

La cocotte en fonte 302180 d’Invicta est une marmite de forme ronde et de couleur rouge fabriquée en France. Mesurant 18 cm de diamètre, elle se fait facilement une place dans votre cuisine. Faite à base de fonte émaillée, la marmite pèse 3,2 kilogrammes. Ceci vous offre une prise en main aisée et favorise la maniabilité lors du nettoyage. À l’égard de la cocotte rouge Pyrex qui offre une maniabilité restreinte et un rangement peu complexe justifié par son poids de 6 kilogrammes et son diamètre de 30 cm, celle-ci promet de vous simplifier réellement les tâches. Mais comment l’utiliser ? Quels sont ces avantages ? Nous vous en parlons plus bas.

A lire aussi : Le Test de la Cocotte en Fonte Mijoteuse Invicta

Utilisation

Notez d’abord que le 302180 de Invicta est une cocotte ronde émaillée solide et d’une résistance irréprochable. En effet, le fabricant mise plus sur résistance du revêtement intérieur de la cocotte. Ceci étant, la marmite résiste parfaitement aux températures excessives du four et encore du réfrigérateur ou congélateur. Vous pourrez donc non seulement cuire vos plats au four, mais également les conserver au congélateur sans forcément devoir les retirer de la cocotte. N’est-ce pas intéressant ?

Comme nous l’avons dit plus haut, cette marmite mesure 18 cm, elle peut ainsi vous permettre de servir 2 à 3 personnes encore que sa capacité de contenance est de 1,9 litre. Avec ce dispositif, la cuisson lente et simple de vos plats est assurée. D’une très grande résistance aux températures extrêmes, elle supporte toutes les chaleurs, dont celle liée à l’induction. Aussi, elle est compatible à un four d’une température de 220 °C.

Un dispositif très ergonomique qui n’encombre aucunement l’utilisateur. En effet, la marmite est dotée de deux poignées solides. Ces dernières facilitent la prise en main et contribuent à votre sécurité. Vous ne risquez pas de vous bruler. Le couvercle de la marmite est bien épais et se pose de façon hermétique sur cette dernière favorisant la distribution optimale et homogène de la vapeur. Un autre avantage du couvercle est qu’il dispose d’un réservoir où vous pourrez mettre de l’eau ou des glaçons.

Pour les questions du nettoyage, c’est plus qu’un jeu d’enfant. La marmite est lavable au lave-vaisselle. Il ne vous faudra qu’une éponge douce et du savon puis le tour est joué. Il peut arriver que la marmite attache un peu et là encore le nettoyage n’est pas complexe. Cela vous prendra juste un peu plus de temps puisqu’il vous faudra tremper la marmite quelques minutes à l’eau tiède avant de procéder au nettoyage proprement dit.

Au final, la cocotte en fonte 302180 de Invicta est ce qu’il vous faut si vous éprouvez le besoin de donner à vos plats traditionnels de belles saveurs à l’ancienne. Non seulement c’est un produit de qualité, mais il est très économique. Contrairement aux autres modèles de cocottes en fonte de la même gamme qui coûtent une fortune, ce modèle est pratique, ergonomique et facile d’utilisation.

en Bref

La cocotte en fonte 302180 rouge 18 cm d’Invicta est un accessoire de cuisine suffisamment léger en raison du matériau de fabrication utilisé. Il est bien solide et vous pouvez l’utiliser dans un four comme sur les plaques de cuisson. L’intérieur du dispositif n’est pas très collant ce qui facilite le nettoyage. Grâce à sa taille, vous n’aurez aucun mal à lui faire une place dans votre cuisine. La cocotte facilite la cuisson de vos plats tout en leur assurant une belle saveur à l’ancienne. Pour le rapport qualité/prix, il est juste excellent.

A voir également : les cocottes en fonte émaillées