Mon avis sur la cocotte en fonte émaillée

Lors de vos recherches de LA cocotte en fonte qui fera votre bonheur, vous verrez que de nombreux modèles sont proposés en fonte émaillée. Même parmi les marques leaders sur le marché telles que Staub ou Le Creuse. Alors la fonte émaillée Késako ?

Ça tombe bien si vous ne savez pas ce qu’est exactement la fonte émaillée, ses avantages et ses inconvénients parce que je vais vous en parler et bien sûr je vais vous donner mon avis sur la cocotte en fonte émaillée.

A lire aussi : Mon test des cocottes en fonte Le Creuset

Les avantages de la fonte émaillée

Pour commencer, je vais vous donner les avantages de la fonte émaillée pour une cocotte. Tout d’abord, ce type de cocotte est protégé par l’émail et elle n’est donc pas sensible à l’oxydation. L’émail en tant que matériau pur et neutre est adapté à une bonne hygiène alimentaire.

Une cocotte en fonte émaillée est très facile à nettoyer, à entretenir et est compatible avec tous les feux même l’induction. Elle est également souvent moins chère et passe au four.

avis cocotte en fonte émaillée

Les inconvénients de la cocotte en fonte émaillée

La cocotte en fonte émaillée doit obligatoirement être chauffée progressivement. L’émail est un revêtement et en tant que tel, il peut s’user et peut se détériorer avec le temps. Vous allez devoir également utiliser un peu plus de matières grasses pour ne pas que les aliments accrochent car l’émail est moins anti-adhésif.

A voir également : mon test de la cocotte à induction

Mon avis sur la cocotte en fonte émaillée

La plupart des cocottes en fonte que l’on trouve actuellement sont émaillées. Personnellement, je le ne les trouve pas plus fragiles ou de moins bonne qualité que les cocottes en fonte normales. Je n’ai eu jusqu’à ce jour aucun souci avec l’émail que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la cocotte.

Comme conseillé, je la mets à chauffer progressivement et je n’utilise que des ustensiles en bois, en silicone ou en plastique pour remuer mes aliments qui cuisent.

La cocotte en fonte émaillée est donc un modèle que vous pouvez commander les yeux fermés et qui ne vous décevra tant au niveau de son efficacité que de sa robustesse et de sa durabilité dans le temps.